Hier soir sur BFM TV, à Marseille, la candidate LR Martine Vassal a repris à son compte le slogan de Pétain "Travail, famille, patrie" et provoque la consternation de ses adversaires qui s'opposaient à elle dans un débat en direct. Sur le plateau, les candidats sont stupéfaits face à cette reprise de la devise du régime de Vichy.
Dans un premier temps, ils pensent même que c'est une erreur de langage involontaire : "Vous vous rendez compte de ce que vous venez de dire ?", lui lance le candidat Printemps marseillais Benoît Payan, rappelant qu'il s'agissait du "slogan de monsieur Pétain".
Mais surprise, car la candidate assume : "Moi, j'assume mes valeurs !"
Frank Allisio, député RN des Bouches-du-Rhône prend ses distances : "Je ne reprendrai pas la devise pétainiste, je la laisse à Madame Vassal".
"J'ai été outré comme Monsieur Payan", a réagi de son côté le député LFI Sébastien Delogu, également candidat à Marseille.
Une heure après la fin du débat, Martine Vassal est revenue sur ses propos:
"Le mérite, la famille, le travail, l'humanité et la solidarité sont mes valeurs. Les détourner pour me comparer à Pétain est une attaque aussi violente qu'injuste. C'est une balafre pour la France". Et son équipe est montée au créneau pour évoquer une fausse polémique.